Quel « psy » parmi les « psy » ?

Le psychologue :

En France, le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’État depuis 1985. Pour faire usage du titre, le psychologue a fait des études de psychologie permettant l’obtention d’une licence et d’un Master 2 en psychologie. Depuis 2010, les psychologues ont également le titre de psychothérapeute.
Les psychologues sont par ailleurs tenus de faire enregistrer leurs diplômes (registre ADELI) auprès de l’agence régionale de santé (ARS) de leur secteur d’exercice. Cela garantit aux patients l’inscription régulière et l’obtention du diplôme d’état.
Il existe différentes spécialités: psychologue de la santé, psychologue du travail, neuropsychologue, psychologue clinicien… chacun intervenant dans un domaine qui lui est propre.

Le psychothérapeute :

Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis le 1er juillet 2010 en France. Il est réservé aux professionnels titulaire d’un doctorat de médecine ou d’un master 2 en psychologie. Par dérogation certains professionnels ne disposant pas des diplômes universitaires exigibles mais pouvant justifier de plus de cinq années d’exercice à compter de 2010.
Les psychothérapeutes sont inscrits au registre ADELI qui regroupe l’ensemble des professionnels de santé.
Jusqu’à peu, en France, le titre de psychothérapeute ne faisait l’objet d’aucune réglementation et tout un chacun pouvait donc s’en prévaloir sans formation ni contrôle de l’activité, ce qui laissait la place à de nombreuses dérives. Afin de faire face à d’éventuelles dérives le législateur français s’est prononcé en 2010 en faveur de l’encadrement du titre de « psychothérapeute ».

Le psychiatre :

Le psychiatre est un docteur en médecine, qui dans son cursus universitaire s’est spécialisé en santé mentale. Laloi lui attribue également le titre de psychothérapeute.
Il est spécialiste de la prescription des médicaments psychotropes, et il a accès à la prescription d’examens complémentaires (IRM, prise de sang), d’arrêts de travail ou de certificats, contrairement au psychologue qui n’est pas médecin.

Le psychanalyste :

Un·e psychanalyste est un·e professionnel·le formé·e sur le plan théorique et pratique à mener des cures psychanalytiques. Pour ce faire, il·elle doit avoir aboutit sa cure analytique (souvent de nombreuses années), puis se former régulièrement au sein d’une école de psychanalyse, à laquelle il.elle reste affilié·e tout le long de sa carrière.

 

 

 

Les commentaires sont fermés