Enfants

Les symptômes des enfants sont la plupart du temps différents de ceux des adultes.

Psychologue Lenz

Il est nécessaire de bien les connaître pour éviter toute interprétation trop rapide.

Par rapport à un adulte, l’enfant n’a pas toujours la même compréhension, ni la même perception du monde qui l’entoure.

De plus, un enfant en difficulté n’a pas forcément la capacité verbale d’expliquer, ou pas encore les capacités intellectuelles de comprendre ce qu’il se passe en lui. Parfois aussi, un enfant va préférer épargner son entourage. Le travail du psychologue va être de proposer un espace de parole neutre à l’enfant, pour lui permettre de mettre des mots sur ce qu’il ressent/vit et par la suite comprendre ce qu’il se passe.

Le travail avec les enfants nécessite dans un premier temps de comprendre sa perception et cela nécessite un lien de confiance important qui peut prendre du temps.

Le psychologue utilise de nombreux supports différents pour pouvoir comprendre l’enfant le plus globalement possible (dessins, jeux, lectures…) et l’aider au plus juste de sa problématique.

Dans le travail que je mène avec les enfants, j’implique les parents au maximum de ce que la confidentialité m’autorise, puisque c’est avec eux que vit l’enfant, ils sont un levier fondamental dans sa prise en charge. Ainsi je reçois d’abord l’enfant avec le parent accompagnateur, voire les deux parents, puis seul si la situation le permet.

 

Quand consulter ?

  • difficultés scolaires,
  • stress envahissant, angoisse/anxiété, sommeil difficile
  • difficulté de gestion des émotions : agitation, grande timidité, agressivité
  • stress post-traumatique (flashs, cauchemars)

Les commentaires sont fermés